Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre (au mieux) avec une douleur chronique (qui essaie de me gâcher la vie)
Publicité
Archives
3 février 2016

L'instruction en famille : la procédure

Je continue ici mes petites explications concernant l'école à la maison. Cette procédure n'est pas nécessaire si votre enfant a moins de 6 ans, ou s'il a plus de 6 ans et que vous avez opté    pour la solution de cours homologués et reconnus par le rectorat. 

      

    Alors une fois que vous avez bien réfléchi et que vous souhaitez déscolariser votre enfant, il faut, et ce 15 jours avant la rentrée, ou le plus tôt possible après le retrait de l'enfant de    l'école : 

      

-envoyer un courrier à la mairie de votre ville pour informer que vous déscolarisez votre enfant. 

      

-envoyer le même courrier à l'inspection académique. 

      

    C'est un courier simple, à envoyer en recommandé du genre : "comme nous l"autorise la loi, nous vous informons de notre choix de donner l'instruction en famille à notre enfant    ...gnagnagni-gnagnaga." 

      

    Le maire de la commune peut demander à vous recevoir pour connaître vos motivations et s'assurer que la sécurité de l'enfant est bien preservée et que rien de néfaste pour lui ne se cache    derrière ce choix. (il ne faut pas oublier que malgré les nombreuses familles qui ont choisi ce mode d'instruction, celui-ci est très méconnu et très mal vu, il est donc normal que vous soyez    interrogé; et qu'en plus, les cas de maltraitance existent bel et bien, donc..). En aucun cas, il ne peut réfuter ce choix. La loi est très claire, l'instruction est obligatoire, pas l'école. 

      

    L'inspection d'académie vous enverra par la suite une attestation de déclaration d'instruction en famille, que vous enverrez à la caf pour être en règle. 

      

    Pour les cours de votre enfant, vous avez deux choix. Soit vous passez par les cours reconnus par l'inspection d'académie, par le CNED par exemple, mais il y en a plusieurs. Vous devez alors    justifier votre demande auprès de l'inpection académique, pour que la prise en charge soit assurée par eux, sinon vous pouvez y inscrire votre enfant en payant.Dans ces cas-là, votre enfant    suivra strictement le programme scolaire transmis dans les écoles. 

      

    Soit vous choisissez une des multiples méthodes de cours proposées, à vous de faire votre choix en fonction de comment vous souhaitez éduquer votre enfant. 

      

    Pour le pirate, j'ai choisi de me baser sur la méthode Montessori, tout en suivant le programme, plus ou moins, car nous débordons largement sur des sujets non abordés en école, à son    niveau. Pour ce qui est des matières basiques telles que le français et les maths, je suis strictement le programme; pour le reste, c'est suivant ce qu'on a fait ou vu, ou ce dont j'ai envie de    lui parler. Par exemple, étant férue de mythologie et d'Histoire, j'en profite pour travailler avec lui sur ces matières-là., mais bien sûr on ne voit pas seulement ce qui m'intéresse, hein. 

      

    Une fois que vous avez fait tout cela, vous êtes en règle! 

      

    L'inspecteur d'académie peut venir vérifier qu'il y a un réel travail de fait à la maison, ce que je trouve logique et rassurant en même temps. C'est à son bon vouloir, il peut venir tous les    ans, comme tous les deux ans ou même plus. 

      

    Mon prochain article sera justement basé sur ces contrôles-là; quels sont vos droits et comment ça se passe en cas d'avis négatif de la part de l'inspecteur d'académie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité