Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre (au mieux) avec une douleur chronique (qui essaie de me gâcher la vie)
Publicité
Archives
15 janvier 2016

Faut vraiment vivre avec la douleur...ou comment ne pas avoir le choix

Il est temps de faire les présentations. J'ai déjà un blog, qui petit à petit, est devenu uniquement un blog voyages. Vu que j'aime écrire, m'épancher (mais pas trop, je ne suis pas du genre chouineuse), j'ai décidé de sortir ce blog de mon clavier. 

Il sera simple, il sera joyeux, il sera souriant. 

Mais pas que. 

Pas que, parce que plus bas, encore plus bas que là, non vous n'y êtes pas, tout en bas de mon dos, il se passe des choses pas cools. 

En 2007, je me suis réveillée avec un mal de dos; douleur vive, mais supportable, donc je ne me suis pas affolée, j'ai attendu que ça passe. Sauf que ce n'est pas passé. Et un matin, deux semaines après environ, je me suis retrouvée coincée, et physiquement et de douleur. 

Un médecin plus tard, des analgésiques dans la poche, j'ai fait une irm, qui a montré une énorme hernie discale au niveau L5S1, pour ceux à qui ça parle. 

A l'époque, et encore aujourd'hui, on n'opère plus directement, on attend pour voir si la hernie se résorbe d'elle-même, ce qui arrive très souvent en 3 à 6 mois. Donc toujours avec des anti-aïe-aïe, j'ai attendu. 

Honnêtement, je ne sais pas si j'ai fait attention ou pas. Me connaissant, certainement que non. Alors un an après, j'ai dû me faire opérer. J' ingurgitais  8 à 10 xprims par jour, analgésique puissant à effet ponctuel; ce n'était donc plus possible. 

Une opération plus tard, me voici sur pieds. 

J'ai eu beaucoup moins mal, vraiment beaucoup moins. Le neurochirurgien m'a dit que c'était normal que ça n'e soit pas passé complètement car le nerf, torturé pendant un an, a de la mémoire, et du coup se souvenait -le sagouin- qu'il avait souffert longtemps. 

Bref, un an de répit où j'étais descendu à 3 cachets par jour, donc la fiesta banana!

Et puis...

Et puis, rien ne va plus avec Mister (mon ex-mari). Je décide de partir en vacances seule avec nos Monstros, mais sans changer les plans initiaux. Et nous voilà on the road pour un périple de près de 3000 kilomètres en tout : Auvergne- Bilbao (Espagne)- Porto (Portugal)- Madrid (Espagne)- Barcelone (Espagne) et retour casba en Auvergne. Tout ça sur 4 semaines, et sans compter les déplacements sur les lieux dits.

Ben ouais, aller à Porto sans aller voir la vallée du Douro? absurde!

Visiter Madrid sans aller à Tolèdo? Ridicule!

On a donc beaucoup roulé, à un chauffeur, moi donc. Sans compter, les locations d'appartements perchés à tant d'étage, sans ascenseur, où il faut monter les valises, les sacs, les Monstros...

Ces vacances étaient juste géniales. Vraiment, on en parle encore avec la gazelle et le pirate, elles font partie de nos meilleurs souvenirs. 

Souvenirs, que j'ai payés cher. Très cher.  Mon dos n'a pas survécu.

Depuis, je ne vis plus. Enfin si, je vis parce que je ne suis pas du genre à me rouler par terre, en "ouiouinant" ; je suis de celles qui se lèvent et marchent, qui rient et sourient, qui profitent encore et encore. 

Alors, oui je vis. 

Mais j'ai mal. Je souffre quoique je fasse. Tous les jours, tout le temps. Assise sur mon canapé, debout dans une file d'attente, couchée dans mon lit (ou celui de Crunch), couchée sous et sur Crunch hihi, j'ai mal. J'ai mal en marchant, en ne faisant rien, en faisant tout. 

Le nerf sciatique de ma jambe gauche est coincé à la base par des becs de perroquets provoqués par l'opération; le dernier disque de mon dos est complètement fissuré, écrasé, et ne sert plus à rien, sauf à me faire souffrir, mais ça, vous l'avez compris,  n' est ce pas?

J'ai mal. J'ai mal au dos donc, en bas, tout en bas, à cause de ce disque qui ne sert à rien. 

J'ai mal. j'ai mal à  la jambe, très mal. Elle me fait souffrir à la base du nerf, à la fesse, au genou, et à la cheville. C'est une douleur insidieuse, qui tourne, qui se diffuse dans ma jambe, en montant et en descendant, mais sans jamais s'arrêter. 

J'ai rêvé des nuits entières, où je ne pouvais pas dormir, où je ne pouvais pas me tourner, j'ai rêvé des nuits entières qu'on me l'ôtait ce nerf, que je l'arrachais moi-même, que je ne sais quoi, mais que le lendemain au réveil,  c'était terminé, je n'avais plus mal. 

Mais je sais que rêver ne sert à rien, alors j'ai choisi de vivre avec. Douloureusement. Difficilement. Mais je vis. Même si j'en suis parfois à me dire que si on me proposait de l'amputer, cette fichue jambe, je dirais oui sans hésiter. Je n'en aurais plus qu'une, mais je n'aurais plus mal. Plus ce mal qui me ronge, qui me rogne, qui me bouffe. 

J'ai mal. 

Alors par ici, j'ai décidé de parler de tout, de rien, mais aussi des mes difficultés liées à ce mal, à ces problèmes de dos. 

J'espère que certains qui souffrent, -plus ou moins mais il n'y a pas de hierarchie dans la souffrance- sortiront le sourire aux lèvres de ce blog, et auront envie de vivre eux aussi. 

Je sais que c'est dur, je le vis au quotidien. Mais il ne faut pas laisser tout ça gagner.  Grâce aux anti-aïe-aïe, que je prends en masse, ça va de soi, j'arrive encore à marcher. 

Mais j'ai mal. 

J'ai eu mal quand je suis allée à Rome avec mon amoureux Crunch. Mais j'ai aussi eu mal quand je n'ai rien fait dimanche dernier. Alors mon choix est vite fait. 

J'ai envie de vivre. J'ai choisi. J'assume. Mal ou pas mal.

Je mourrais en ayant mal, mais au moins j'aurais vécu. 

Gardez le smile!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vraiment trop bien, ton blog . Je n'ai pas eu le temps de tout lire, juste la fin désopilante et j'ai repris au début car j'étais un peu paumée pour cette histoire de douleurs. ( pas pour les enfants des différents maris, lolol)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée dessus par hasard à propos de produits périmés....<br /> <br /> <br /> <br /> La douleur de dos, je connais. Opérée en 95 d'une hernie discale L4-L5 , récidive en 97 au même endroit ( pas d'opé, mais clinique avec étirements, etc). <br /> <br /> Ah, je compatis à fond. J'ai eu droit aux dérivés morphiniques, à la morphine pour pouvoir aller bosser et tout un tas de saletés. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai dû arrêter de travailler en 2005 et pourtant ce n'était pas du tout physique! Lol! <br /> <br /> C'est ça qui a été très dur pour le moral mais bon je me suis trouvé des activités...<br /> <br /> 2012: rebelote: lombosciatiques à répétition et donc" recalibrage" because canal lombaire plein d'arthrose. <br /> <br /> J'ai vraiment appréhendé car mon opé d'hernie discale a été un cauchemar . No comment! <br /> <br /> Mais là, enfin, une neurochirurgienne et pas un chir orthopédique qui ne m'avait pas laissé le choix!!!!<br /> <br /> Donc, ouffff, tout s'est bien passé . <br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'à fin 2016: j'ai un gros problème aux cervicales et pire: tendinopathie calcifiante aux 2 épaules qui ne me laisse pas de répit: matin au soir et soir au matin sans oublier la nuit. <br /> <br /> J'ai l'impression d'être comme ma mère qui avait plus de 80 ans ( j'en ai 55) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, j'ai bien galéré: je n'ai pas d'enfants et mon mari compatit à ma douleur du moment que je ne me plains pas . Il n´est jamais malade et quand son père l'était ( cancer du poumon) , il ne se plaignait pas donc à moi de faire pareil. <br /> <br /> Mais voilà, je souffre horriblement: ça me rappelle la bonne époque pré- hernie discale où j'avais l'impression d'avoir des crampes dans le dos tout le temps et que je ne pouvais plus marcher. <br /> <br /> <br /> <br /> Simplement, il n'y a pas d'anti aïe aïe aìe ( comme tu dis si bien) pour ça. <br /> <br /> Si, je pourrais peut-être me bourrer de morphine ou de dérivés morphiniques mais mon organisme ne les supporte plus .<br /> <br /> Donc, vu que mon mari a totalement perdu son sens de l'humour qui m'aidait beaucoup, j'ai décidé de consacrer mon énergie à être bien : pour moi, ça veut dire de bons fourires au quotidien! <br /> <br /> Et cela fait un bien fou ! <br /> <br /> Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ton blog car tu es une indécrottable optimiste et grâce à ce trait de caractère, ça permet de tout relativiser! Et tu as un courage exceptionnel que je n'ai pas, c'est certain. <br /> <br /> En ce moment, je vis au jour le jour et je prends tout ce qu'il y a de bon et basta! <br /> <br /> Je suis d'une nature, anxieuse et pessimiste et donc je lutte contre tout ça! <br /> <br /> Surtout, ne change rien: nadá!!! ❤️❤️❤️<br /> <br /> Je vais lire tout ton blog car les derniers posts m'ont trop éclatée !!!😂😂😂😄<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ps: la sage-femme en haut qui souffre horriblement et dont "le mari lui dit demande si elle n'a pas une mycose?"<br /> <br /> Ahhhh, mon mari m'avait convaincue que je souffrais de fibromyalgie , bref, c'était dans ma tête! 😳
Répondre
M
Coucou!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton joli commentaire! Je compatis, tu dois souffrir atrocement! Courage, allez on se soutient toutes les deux!
Répondre
K
Hello,<br /> <br /> Je découvre ton blog et je me reconnais ;)<br /> <br /> Je vis depuis plus d'un an (depuis mon accident de voiture, ce jour où un mec bourré nous a percuté en choc frontal) avec une névralgie du nerf honteux...névralgique du nerf qui porte bien son nom puisqu'il innerve le périnée et l'anus...<br /> <br /> Je vis donc avec des douleurs atroces dans la lèvre gauche, parfois ça irradie jusqu'à l'anus, parfois ça se calme souvent ça revient et pas de traitement pour le moment...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime la vie, je souris, je ris, je me tais, je n'ose même plus saouler mon mari avec ça...parfois j'ai envie d'hurler "j'ai mal à la fouf!!!" mais je me tais, je suis bien élevée...et les foufs ça me connait je suis sage-femme...et je ne sais même plus quoi répondre aux "t'es sûre que t'as pas une mycose?" quand j'ose expliquer mon cas...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton blog pétillant, je vais le suivre de près maintenant<br /> <br /> <br /> <br /> Eloetlulu de docti ;)
Répondre
C
Hello,<br /> <br /> Je découvre le blog et plussoie ++++ !<br /> <br /> Ce n'est pas parce que l'on vit, que l'on sourit que tout va bien. Et parler de sa douleur, parfois, ça fait du bien. <br /> <br /> Continue à vivre et à sourire, c'est le meilleur des remèdes !
Répondre
M
Merci ma MamieColette; c'est très gentil, je suis contente de te donner du courage: on garde le smile! <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
Publicité